La Fondation Ceci n’est pas une Crise a publié le 4 mai 2019 les résultat de son enquête dans le Soir.
En 2017, nous avions publié les résultats de l’enquête Noir Jaune Blues, une enquête qui avait permis de sonder, en deux volets, 2500 personnes en Belgique.
L’objectif de cette enquête était donc de mesurer le ressenti de la population sur plusieurs questions : la perception de l’avenir, la confiance dans les institutions, les craintes, le rapport à l’autre (et, en particulier, aux musulmans) etc.
Cette fois, nous avons voulu qu’un des pans de l’enquête Noir Jaune Blues soit creusé davantage et que les données dont nous disposions soient actualisées.
L’enquête « les réfugiés, l’Europe déchirée et les amnésiques » est le résultat d’interviews de 801 personnes majeures et vivant en Belgique, qui ont été interrogées au mois de septembre 2018.
Toujours dans l’idée que pour préparer l’avenir, il faut connaître le présent, et toujours dans l’idée que pour tenter d’apporter des réponses, il faut disposer de données scientifiques.
Nous avons voulu en complément de cette enquête faire réagir le public sur les réseaux sociaux via une vidéo un peu choc. Celle-ci met en perspective et surtout confronte par les chiffres le sentiment que peuvent avoir certains belges de rejet de l’autre et des migrants.