loader image
13/09/2023

Noir Jaunes Blues 2022

La société percutée par la pandémie, par les évènements climatiques extrêmes durant les étés 2021 et 2022, par le déclenchement de la guerre en Ukraine et par le développement rapide d’une inflation élevée était une société en profonde mutation : des acides – financiarisation de l’économie et globalisation de la communication horizontale –ont produit une forte défiance à l’égard de toutes les institutions et une hyper fragmentation de la société de plus en plus transformée en un archipel. Elle est traversée notamment par deux grands fleuves souterrains-aspirations corrélés avec deux habitus idéaux-typiques :

  • l’aspiration à la retribalisation ( souhait d’une gouvernance autoritaire non contrainte par des contrepouvoirs, d’une nation homogène et ethniquement pure, d’une rhétorique qui exprime des ressentiments, de la colère, des peurs et dit «la vraie vérité», une nostalgie du passé mythifié et une forte victimisation en désignant des boucs-émissaires ) corrélée avec un habitus «je subis le monde, je n’y trouve plus ma place, je voudrais revenir au monde d’hier où la place de chacun était claire». Souhait d’être davantage protégé, respecté, considéré, écouté et pris en compte, donc moins abandonné.
  • l’aspiration à la fondation de sociétés ouvertes ( souhait de refonder la démocratie à partir de l’horizontalité en impliquant davantage les individus, d’une nation de citoyens mobilisés par des valeurs et des projets, d’une rhétorique de débats où la raison domine, de projection dans le futur et nonde nostalgie du passé, de rejet radical d’un ressenti de victime et donc de lutte contre la désignation de boucs-émissaires ) corrélée avec l’habitus «je suis dans le monde, je veux contribuer à le reprogrammer car il m’inquiète, je veux construire le monde de demain, je tente d’être acteur».

En parallèle de ces deux fleuves-aspirations, existe le «monde de l’ambivalence» qui regroupe les individus ne se reconnaissant pas de façon cohérente parmi les 5 dimensions des deux fleuves dominants. Leurs aspirations sont éparpillées, tantôt proches d’un aspect de la retribalisation, tantôt proches de l’autre aspiration ou dans l’indécision. Le chercheur les a classé en une catégorie : «le monde de l’ambivalence».