2023
Noir, Jaune, Blues - Agence des risques de retribalisation du monde, Vague 4. Novembre 2023
La vague 4 en août-septembre 2023, soit durant une période marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine dont l'issue demeure incertaine et surtout un été qui a prouvé à tous que le dérèglement climatique était désormais bien présent et avait déjà des impacts catastrophiques ( dômes de chaleur, sécheresse, incendies géants, etc.).
En savoir plus
2022
Noir, Jaune, Blues - Agence des risques de retribalisation du monde, Vague 3. Juillet 2022
La vague 3 en juillet 2022, soit après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la montée en flèche de l’inflation et des chocs climatiques ( sécheresse, canicule ) ainsi que la poursuite à bas bruit de la pandémie de covid.
En savoir plus
2021
Noir, Jaune, Blues - Agence des risques de retribalisation du monde, Vague 2. Octobre 2021 ( Juste après les confinements )
La vague 2 a été réalisée en octobre 2021 après les longs confinements, ce qui a permis de mesurer l'impact de ceux-ci sur les aspirations des individus.
En savoir plus
2020
Noir, Jaune, Blues - Agence des risques de retribalisation du monde, Vague 1. Février 2020 ( Avant les confinements )
En janvier 2017, nous terminions notre étude Noir Jaune Blues par le constat que nos sociétés vivaient une mutation profonde : nous quittions des sociétés très intégrées notamment par des institutions créditées d’une confiance élevée et nous allions vers des paysages fragmentés, atomisés, pulvérisés.
En savoir plus
2018
Les réfugiés, l’Europe déchirée et les amnésiques
L’objectif de cette enquête était donc de mesurer le ressenti de la population sur plusieurs questions : la perception de l’avenir, la confiance dans les institutions, les craintes, le rapport à l’autre (et, en particulier, aux musulmans) etc.
En savoir plus
2017
Noir Jaunes Blues
Prendre le pouls de l'état de l'opinion publique des individus vivant en Belgique sur une large diversité de sujets était notre objectif.
En savoir plus
2016
L’état de l’opinion publique après les attentats du 22 mars 2016
La Fondation Ceci n'est pas une crise a souhaité prendre le pouls de l'opinion publique juste après ces attentats. Notre objectif était d'éclairer les débats dans un moment où tous les discours victimaires et de vengeance risquaient d'occuper le devant de la scène médiatique et politique.
En savoir plus